Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
inuk Media Greenland
11 septembre 2008

Au pays des Aurores Boréales

Pour commencer laisser moi vous parler d´un projet qui nous tient particulièrement à coeur, un documentaire sur le Groenland. Pour vous en savoir plus, rien de mieux que la lecture de la note d´Intention de Peter Jensen.

Bonne lecture

PS : ce texte est soumis au droit d´auteur, il est l´oeuvre exclusive de ©inuk Media pour une quelconque utlisation, totale ou partielle, merci de bien vouloir prendre contact avec nous avant.



Peter Jensen,

Le Groenland … que sait-on de ce pays mis à part l´enjeu climatique qu´il représente pour le monde ? Peu de chose, voire rien. J´en suis arrivé à cette conclusion lors de mes nombreux voyages de par le monde. Je ne manque pas de sourire mi-amusé, mi-agacé, quand je repense aux visages des gens lorsqu´ils me demandent d´où je viens et que je réponds : «GROENLAND». Je peux revoir dans le regard de mes interlocuteurs la surprise, parfois l´effarement, l´emerveillememt et toujours une grande curiosité.

Tout cela a fini par me faire me poser de nombreuses questions. Comment est-ce possible que toutes ces personnes rencontrées au hasard de mes voyages connaissent aussi peu de choses de la plus grande île du monde ? Le sentiment que mon pays et mon peuple étaient oubliés du monde s´est ancré en moi. J´avais beau essayer d´expliquer ce qu´était le Groenland, les mots ne suffisaient pas et mes interlocuteurs, bien que fascinés, n´arrivaient pas à imaginer ce qu´ils ne comprenaient pas. Non ! Mon pays n´est pas qu´une immense banquise froide, glacée, sans âme et sans vie. Le Groenland est beau, riche de contrastes, sa nature est sauvage et toute puissante, seuls les inuits ont su s´y adapter et y vivre car ils ont su la respecter et l´aimer.

Là fut le point de départ de mon idée, mon envie d´expliquer au monde ce qu´est ce pays d´où je viens, où je suis né et où j´ai grandi. De donner quelques clés pour comprendre son passé, son présent mais aussi son avenir. Je voulais qu´à travers mon regard les gens fassent connaissance avec le Groenland et ses habitants. Je souhaite montrer, expliquer et mettre en lumière une réalité pleine de contraste et qui peut être difficile à appréhender aux premiers abords.

Des personnages, une réalité et des rêves

Les principaux personnages sont le Groenland et son peuple. Comment s´imbrique le tissu social entre passé et présent ? Quelle est cette société ? Ses enjeux, ses défis, ses échecs ainsi que ses espoirs.  Je choisirai quelques personnages pour illustrer mes propos. Ils seront choisis pour leur histoire, leur charisme et le récit de leurs aventures. Je veux mettre en scène le Groenland qui prendra la place de personnage à part entière et non pas uniquement comme décors. Je veux faire découvrir une histoire riche, des paysages magnifiques, une nature majestueuse, une luminosité et des couleurs incomparables. Je traiterai de l´enjeu climatique et de ses conséquences sur l´avenir du pays. J´expliquerai l´importance de la pêche et de la chasse pour la survie d´une part majeure de l´économie du Groenland en général et de celle de certains petits villages en particulier. Je veux essayer de mettre en lumière la différence de rapport entre les occidentaux et les inuits face aux espèces en « danger » (phoque, ours et baleine par exemple). La nature est donc au coeur de l'identité inuite, de l'histoire et de la cohésion sociale du Groenland. Elle est un moteur de son développement, de son dynamisme économique et de sa prospérité future. Sensibiliser le plus grand monde aux enjeux et aux difficultés que rencontre le Groenland aujourd´hui me semble capital. En raison de son héritage européen, de la colonisation et de son appartenance à la couronne danoise, le Groenland est un lieu en constante évolution aux confins de toutes les influences, à mi-chemin entre tradition et modernité. Les enjeux pour préserver l´identité propre du peuple inuit face à une mondialisation galopante est un défi du quotidien.

Le documentaire sera aussi l’exploration d’un nouveau pays pour les spectateurs, d’un autre style de vie, proche par certains points et différent par d´autres. Ce sera l´occasion de découverte de nouveaux lieux, d’une culture différente et de nouvelles personnes qui poussent à s’ouvrir aux autres, à partager avec la communauté en place et à créer de l´empathie. C’est ce sentiment que je veux transmettre, confronter le spectateur à un nouvel environnement et une réalité qui lui sont inconnus. Tout est dans le regard, ma vision des choses derrière la caméra, empreinte de subjectivité, mais aussi les yeux ouverts des personnages qui captent leur environnement ainsi que le spectateur surpris devant son écran.

Technique

Du point de vu technique, une équipe légère donc et du matériel compact nous permettront d’être très mobile, de faire face aux différentes situations de tournages et de réduire les coûts. La situation géographique fait de chaque tournage un défi, une expérience nouvelle. La météo, souvent capricieuse, nous oblige à une très grande flexibilité, les distances sont une contrainte importante à surmontr
Le film sera tourné en HDV, format numérique assurant une image de grande qualité et une diffusion sur différents supports. Une attention particulière sera apportée aux regards et aux gros plans (mains, gestes, détails du travail ou du quotidien). Mais les paysages contrastés, la luminosité changeante et les couleurs incomparables auront une place aussi importante. Nous tournerons ce documentaire l’été, lorsque tout le monde profite de la douceur du climat et change de rythme de vie. Cela permettra de montrer un autre visage du pays, inconnu du grand public, une terre verte (d´où le Groenland tient son nom en danois) et une douceur de température qui peut surprendre. Nous tournerons également l’hiver lorsque le froid s’installe, que la neige couvre tout le pays, que la luminosité se réduit et que par endroit la nuit s´installe pour de longs mois. En somme le Groenland que la plus part des gens imaginent.

Le fond sonore aura une importance capitale. La dureté du climat et des conditions de vies dans certains endroits sont une réalité qui sera véhiculée non seulement par l´image mais aussi par la bande son. Elle se composera de sons directs lors des séquences discussions où les questions seront audibles autant que les réponses ainsi que d´une voix off qui partagera des informations clés et racontera l´histoire du pays. L’ouverture du documentaire sera accompagnée d’une musique instrumentale traditionnelle groenlandaise (peut-être chantée) comme prélude de la rencontre et des futures relations entre le réalisateur et le sujet ; musique qui accompagnera également la fin du documentaire.

Le montage sera conceptualisé au préalable et assisté pour créer une cohérence entre les étapes de réflexions et de tournage. Le documentaire sera riche en inserts personnalisés qui traduisent non seulement mon observation, ma subjectivité mais aussi une réalité. La fin du documentaire sera un bilan qui donnera toute l’envergure du sujet : d’un cas particulier à l’opinion publique. Le thème ne concerne pas un homme mais une population et un pays confrontés à des situations complexes et à des défis primordiaux pour leur avenir.

Je veux faire de ce documentaire une symphonie d´images et de musiques, de sentiments et d´atmosphères qui devront entraîner le spectateur au cœur des événements. A travers mon regard et ma caméra pouvoir faire découvrir mon pays et sensibiliser les gens à son devenir qui aura un impact plus ou moins important au delà de nos frontières.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Je suis très interessé par votre documentaire. Où en est-il?<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Sam <br /> (Belgique)
inuk Media Greenland
Publicité
Publicité